oui

Mesdames, Messieurs,
Chères amies et chers amis du PDC,

Vous voterez le 19 mai sur le projet AVS-fiscalité. Le PDC soutient clairement cette proposition.

La sécurité juridique pour les entreprises et la sécurité de la planification de l’AVS

La plupart des grands projets de réforme ont échoué devant le peuple au cours des dernières années. Il est possible de parler d’une législature quasi-perdue. Avec le projet de loi AVS-fiscalité, nous avons la possibilité de parvenir à une solution constructive au cours de cette législature.

Depuis plus de dix ans, la Suisse est sous pression du fait des avantages fiscaux accordés aux entreprises actives au niveau international. Si la Suisse ne les abolit pas définitivement, elle doit s’attendre à des sanctions économiques de la part de l’OCDE et de l’UE. Les sociétés internationales basées en Suisse, par exemple, pourraient alors être imposées deux fois : une fois en Suisse et une fois dans le pays où elles réalisent leurs bénéfices. Cette insécurité juridique nuit à la place économique suisse. Les entreprises internationales ne s’installeraient plus en Suisse, voire la quitteraient, ce qui entraînerait des pertes fiscales considérables.

Le projet AVS-fiscalité abolit les privilèges fiscaux et garantit ainsi un traitement équitable de toutes les entreprises. A l’avenir, toutes les entreprises seront traitées sur un pied d’égalité dans les cantons, qu’elles soient actives principalement en Suisse ou à l’étranger. Cela crée une sécurité juridique pour notre économie.

Les réformes fiscales, qui profitent uniquement aux entreprises, sont difficilement acceptables par le peuple, parce que la population doit aussi pouvoir en profiter. C’est pourquoi le Parlement a lié la réforme fiscale à un financement supplémentaire de l’AVS. Cela nous profite à toutes et tous.

Le montant des rentes versé aujourd’hui dépasse de plus d’un milliard celui des recettes. Le projet AVS-fiscalité soulage le déficit de financement de l’AVS en prévoyant un financement supplémentaire de deux milliards de francs par an. Cela nous laisse le temps de réformer structurellement et durablement le premier pilier. Mais sans le projet AVS-fiscalité, il ne sera guère possible de sortir à temps l’AVS de sa situation critique. Et toute autre option, à l’exception d’une réduction non solidaire des rentes, nous coûterait plus cher sans le projet AVS-fiscalité.

Le projet AVS-fiscalité amène deux fois plus à la Suisse : un plus pour l’AVS et un plus pour l’économie. La prospérité et la justice sont indissociables.  

Votez par correspondance aujourd’hui encore et convainquez votre famille et vos amis à faire de même.

Meilleures salutations et un grand merci pour votre engagement.

Bien cordialement,


Gerhard Pfister, président du PDC suisse

P.S.: Vous trouverez plus d’informations sur le projet AVS-fiscalité sur notre site web.