eaux2Ces dernières années, des pluies abondantes sont tombées sur notre territoire et plus précisément sur la partie ouest du côteau et d’Isières provoquant des inondations et des dégâts pour des montants significatifs (plus de 100’000.- francs en 2014). Afin d’éviter ces dommages récurrents, la commune, après mise à l’enquête, a lancé d’importants travaux de gestion des eaux de ruissellement.

Ils ont débuté par la réalisation d’un dépotoir au pied de la Combe du Puits prolongé par une conduite afin de déverser les eaux dans la Lizerne. Trois dépotoirs sont en cours de réalisation au niveau des Perches, des Eurinets et au pied du Tsable ainsi que divers aménagements de guidage des eaux.

Les eaux retenues dans les dépotoirs vont se déverser dans les eaux claires de la route cantonale pour se diriger ensuite par une canalisation sous la rue des Pontets et déboucheront dans un déversoir d’orage.

eaux3Celui-ci va permettre la gestion des eaux. En cas de fortes pluies l’eau se déversera :

  • soit dans les eaux usées, direction la station de pompage (500l/s)
  • soit dans la Bovanche (350l/s), direction d’un bassin de décantation au niveau du canal de ceinture. Cet ouvrage permettra de limiter le débit de pointe, de déshuiler ces eaux mélangées aux eaux claires des routes et de retenir les sédiments polluants.

Suite à diverses démarches auprès de l’Office des améliorations structurelles du canton et de la Confédération, nous avons pu obtenir qu’une partie des travaux de protection pour lutter contre les inondations, effectués au-dessus du village, soient reconnus comme une amélioration structurelle de la zone agricole ce qui a occasionné l’octroi d’une subvention forfaitaire d’un montant de 258’000.- francs en faveur de la commune.

Le bassin de décantation sera également subventionné à 50% par le Service des routes et des cours d’eau.

Séparatif des eaux, réfection des routes

pmb1pmb3Depuis 2013, un planning concernant la réfection de nos routes a été établi. En 2014, les travaux ont débuté par les rues des Vignettes, de Bovanche et se sont poursuivis en 2015 par la rue des Billionaires et la route cantonale. Durant la rénovation de ces routes, l’accent sera porté sur le séparatif des eaux. L’objectif étant de diriger directement nos eaux de surface au canal Sion Riddes. Durant ces dernières années, la quantité de pluie a augmenté et a créé des saturations dans notre réseau d’eaux usées, c’est pourquoi, le séparatif des eaux fait partie des priorités. Les modifications réalisées ont déjà porté leurs fruits car le coût des traitements des eaux usées a sensiblement diminué.

pmb2Nous avons également profité durant ces travaux, de rénover, la conduite d’eau potable ainsi que notre éclairage public. (Lampes au mercure échangées contre des leds munis de variateurs intégrés).

D’ici fin 2016, si le planning est tenu, les eaux de surfaces de la zone des immeubles et de la zone ouest du village ainsi que celles de la route cantonale seront totalement indépendantes du réseau d’eaux usées.

Subventions

Nous avons pu obtenir des subventions fédérales et cantonales pour le réseau d’eau potable, les eaux de ruissellement, la mise en séparatif des eaux de surfaces pour plus d’un million de francs.