Le système d’information du territoire (SIT) est à votre disposition depuis le mois de mai 2013 sur le site de la commune www. ardon.ch.

Les données géographiques du territoire de la commune d’Ardon se trouvent sur internet via le site http://alpnetsystem.ch/ ou sur le lien de la page d’accueil :

SIT détails-1

Différents éléments sont publiés tels que les mensurations cadastrales du plan parcellaire, les bâtiments, la couverture du sol, les propriétaires fonciers, les objets divers et les divisions administratives. Il est bien sûr possible d’imprimer ce qui vous intéresse. Le plan de zone communal (PAZ) accompagné d’une ortho photo 25 cm et d’une carte au 1:25’000 du territoire s’y trouve également. Depuis début 2015, une ortho photo avec la résolution à 10 cm de haute qualité complète cette application moderne. Une aide en ligne vous guide lors de la première utilisation.

Ortho-10

Dans un travail de préparation, nous avons requis l’autorisation du préposé à la protection des données du canton du Valais avec la confirmation que cet outil respecte la loi sur la protection des données.

Modulable, il offre diverses possibilités de gérer l’infrastructure communale. En consultant les statistiques d’utilisation du SIT, plusieurs dizaines de milliers de clics démontrent un besoin évident et son utilisation va crescendo.

image005

En parallèle, nous avons la vision globale de notre cadastre sous-terrain qui complète cette application. Ces données ne sont pas à disposition des citoyens.

Voici quelques avantages indéniables :

  • Les différents composants du sol communal sont référencés précisément et régulièrement.
  • Le réseau d’eau potable a été mis à jour en collaboration avec le bureau de géomètre.
  • Un processus est en place pour chaque nouvelle modification ou tous travaux permettant de garder cet outil opérationnel.
  • Les interventions de réparation, la communication des données pour une nouvelle construction et les améliorations de notre réseau d’eau sont facilitées.
  • Nous garantissons la numérisation de notre cadastre sous-terrain.

Nous sommes également à pied d’œuvre pour mettre à jour la numérisation du réseau d’évacuation des eaux usées et espérons finaliser d’ici l’automne prochain.

Nous vous souhaitons bien du plaisir lors de l’utilisation de cet outil et restons à votre disposition.

La commission d’aménagement urbain et constructions