Séparatif des eaux et réfection des routes : le PDC vous présente les explications de Pierre-Marie Broccard, notre Conseiller communal en charge des travaux publics, de l’agriculture et des forêts.

Depuis 2013, un planning concernant la réfection de nos routes a été établi. L’année dernière, les travaux ont débuté par les rues des Vignettes, de Bovanche et se poursuivent pour l’année en cours par la rue des Billionaires et la route cantonale. Durant la rénovation de ces routes, l’accent sera porté sur le séparatif des eaux. L’objectif étant de diriger directement nos eaux de surface au canal Sion Riddes. Durant ces dernières années, la quantité de pluie a augmenté et a créé des saturations dans notre réseau d’eaux usées, c’est pourquoi, le séparatif des eaux fait partie des priorités. Les modifications réalisées ont déjà porté leurs fruits car le coût des traitements des eaux usées a sensiblement diminué.

roadNous profitons également durant ces travaux de rénover, si nécessaire, la conduite d’eau potable ainsi que notre éclairage public (lampes au mercure échangées contre des LEDs munis de variateurs intégrés).

D’ici fin 2015, si le planning est tenu et que le budget communal le permet, les eaux de surfaces de la zone des immeubles et de la zone ouest du village ainsi que celles de la route cantonale seront totalement indépendantes du réseau d’eaux usées.

Vu l’ampleur des travaux, nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs prévus dans le PGEE (plan général d’évacuation des eaux).

Il est évident que de tels travaux impliquent quelques désagréments. Nous remercions d’ores et déjà l’ensemble de la population pour sa patience et sa compréhension.