Aménagement du territoire et constructions à Ardon : le PDC vous présente le point de vue de Jean-Louis Monnet, notre Conseiller communal en charge de l’aménagement urbain et des constructions.

IMG_3959La loi sur l’aménagement du territoire, plus connue sous LAT, occupe les autorités et une partie des employés de l’Etat du Valais depuis plusieurs mois. Début avril, le Conseil Fédéral a décidé l’entrée en vigueur de cette loi partiellement révisée au 1er mai 2014. En matière de compétences et tâches, les cantons et les communes se les partagent. Nous sommes chargés d’assurer la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel et favoriser le maintien de la population dans son milieu d’habitat. Rassurez-vous, aucun projet d’extension de la zone à bâtir sur le secteur d’Isières n’est programmé ou un téléphérique reliant Nendaz projeté ! Au début juin, le département cantonal nous convie à une séance d’information.

Le plan de zone fraîchement homologué en 2103 nous accompagne favorablement et quotidiennement dans l’accomplissement des tâches en matière de construction. Depuis 2013, le SIT communal approche les dix milles clics de souris et répond à un besoin. A moyen terme, des instruments de mise en œuvre de la LAT aideront les autorités à coordonner les activités ayant de l’effet sur l’organisation du territoire.

Un engouement attire le désireux futur propriétaire vers notre zone à bâtir. La situation géographique favorise une augmentation des projets et la réalisation de nouveaux foyers familiaux. Conscients des influences qu’implique cette évolution, le Conseil communal discute et recherche des solutions accompagnatrices. La commission de construction réunie chaque 15 jours répond au dépôt des dossiers de mise à l’enquête et met tout en œuvre pour offrir des solutions pragmatiques. Les contacts réguliers avec le service cantonal des constructions assurent la bonne facture de notre travail en matière de législation et procédure. Pro activement, deux projets en rapport avec des outils communaux en matière d’aménagement du territoire se discutent.

Après les taxations des immeubles bâtis, les chantiers fleurissent sur la commune. Nous sommes soucieux de rester raisonnable et esthétique. L’avenue de la Gare « apprivoise » les automobilistes depuis quelques mois. La zone de rencontre proche du bâtiment de la Pontaise se réalise ce printemps. La collaboration avec les services communaux, régulièrement avec les travaux publics, encourage à poursuivre l’excellent travail déjà réalisé ces dernières années.