pdc_ardon_election_impres-011 Valérie Michelet

Enseignante à la Haute Ecole Pédagogique du Valais

44 ans, mariée

Je suis maman de deux filles et maman d’accueil depuis 2014 pour deux autres enfants. J’ai grandi à Ardon et y habite à nouveau depuis 2012. Mon parcours professionnel m’a permis de voir des horizons différents : Neuchâtel, Paris, Berlin et Berne sont les étapes qui ont rythmé ma vie professionnelle. De quoi apprécier à sa juste valeur notre retour à Ardon en 2012 !

J’ai obtenu un master en lettres et sciences de l’éducation de l’université de Neuchâtel en 1998. Après avoir travaillé en tant qu’assistante universitaire pendant 4 ans, j’ai enseigné à l’école de commerce et de culture générale de Sierre. Durant ces années, j’ai achevé un doctorat en littérature, ce qui m’a permis de poursuivre mon parcours académique à l’étranger. C’est à Paris, puis à Berlin, que j’ai travaillé en tant que mandataire du fonds national suisse de la recherche. Nous nous sommes installés avec nos deux filles à Berlin de 2008 à 2010, avant de découvrir Berne pour deux années supplémentaires.

Dès mon retour en Suisse, j’ai enseigné la littérature aux universités de Lausanne et de Neuchâtel et la didactique du français à la HEP du Valais. C’est dans cette école que je travaille actuellement, prenant à cœur la formation de nos futurs enseignants. Etre à l’écoute de mes élèves pour les aider à relever les défis d’une école exigeante fait partie de mon travail quotidien.  Dans le même esprit de collaboration et de partage, je me suis engagée à partir de 2012 dans la vie du village (Association de parents d’élèves, commission scolaire et commission PrévArdon). J’aime la qualité de vie que ma famille a trouvée à Ardon et j’aimerais qu’elle se poursuive et se développe. Des infrastructures pour la jeunesse, une offre socioculturelle variée ainsi que le calme et la convivialité d’un village dans un lieu proche de toutes les commodités : voilà quelques-uns des atouts qui me font apprécier de vivre à Ardon et que je voudrais encourager. Je m’engage pour qu’Ardon continue à être un lieu de vie stimulant pour toutes les générations et pour que notre village conserve son identité tout en se tournant vers l’avenir.

Votre soutien est le pilier de ce programme : merci de me l’accorder.