pdc_ardon_election_impres-010 Dominique Burrin

Conseillère communale

Employée de commerce gestion

47 ans, mariée, 1 enfant

Réalisations de cette deuxième législature au sein du dicastère sports, loisirs, culture, communication et développement:

  • Une brochure d’information générale sur la commune et sur l’administration a été publiée et transmise à tous les ménages. Elle est aussi remise à chaque nouvelle famille prenant domicile sur notre commune.
  • Afin de promouvoir et faire connaître nos sociétés locales principalement aux nouveaux arrivants, un fascicule de présentation de chacune d’elle a été édité.
  • Le Communic’Ardon, trait d’union indispensable entre l’administration et le citoyen a été publié à un rythme régulier de deux éditions annuelles.
  • La refonte complète du site internet communal avec la mise en ligne d’un site plus convivial et surtout adapté aux nouvelles technologies.  Il se veut le reflet d’une commune dynamique et attractive.
  • L’attribution chaque année, des mérites sportifs et culturels valorisant ainsi nos sociétés sportives et culturelles qui jouent un rôle social très important.
  • Assurer le lien entre les sociétés sportives et culturelles et l’administration communale.
  • La gestion de l’utilisation des salles et des couverts.
  • L’organisation chaque année de la fête du 1er août, de deux éditions d’Ardon Bouge, de la visite du Bas-Marais dans le cadre de la Fête de la Nature avec cette année, une journée dédiée aux élèves de 3 et 4H. Une sortie qui s’est inscrite dans un cadre pédagogique pour les 150 enfants présents. Toutes ces manifestations sont primordiales pour resserrer les liens de notre communauté villageoise.
  • Assurer la bonne marche de notre bibliothèque communale et scolaire qui est un lieu convivial qui offre un cadre propice à la lecture pour le public de tout âge. Le nombre de prêt de livre est en constante augmentation. Grâce au concours de nos deux bibliothécaires, Mmes Lambiel et Nolet, des animations sont régulièrement proposées.
  • Assurer la pérennité de l’ASOA, le service d’animation socio-culturelle d’Ardon qui est maintenant active depuis plus de 4 ans et fait partie intégrante de notre village. Elle accompagne la population et principalement de notre jeunesse dans ses projets avec l’objectif d’agir sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Ardon fait office de pionnier dans la mise en place dans un village de ce type de structure et est très souvent citée en exemple dans le milieu de l’animation valaisan.
  • Sans être un problème majeur dans notre commune, la violence est un thème d’actualité. Partant de l’idée qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’Asoa a constitué un groupe de travail afin de mener une prévention générale. Les membres de ce groupe nommé PrévArdon, des personnes motivées et réceptives à cette thématique ont rapidement développé plusieurs projets et actions concrètes dans le but d’informer et de sensibiliser sur le thème de la violence. En ce début d’année, le travail du groupe PrévArdon a été reconnu par le Conseil communal en étant désormais considéré comme une commission communale dépendante de l’ASOA.
  • Soucieux de mettre à disposition de la population des lieux de détente adaptés, la place de jeu de St-Jean a été entièrement refaite pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents. Elle est aussi régulièrement utilisée par les enfants de la Farandole. De même, des nouvelles pistes de pétanque ont été aménagées au couvert de la Cerise.
  • Représentation de la commune au sein du comité de l’Office du Tourisme des Coteaux du Soleil.  Cet organisme gère non seulement la partie administrative de notre tourisme en encaissant les taxes touristiques et d’hébergement mais en fait aussi la promotion.
    L’organisation du 300ème anniversaire de la commémoration de l’éboulement de Derborence a été la manifestation majeure de cette législature. Le spectacle en plein air Derborence, mis en scène par Mathieu Bertholet, a particulièrement séduit les spectateurs et ce malgré des températures proches du zéro degré lors des représentations matinales.
    Des visites guidées et commentées du site archéologique sous l’église d’Ardon pour présenter et mettre en valeur les vestiges gallo-romains sont proposées depuis deux ans.
    L’Office du Tourisme a été partie prenante du 70ème tour de Romandie avec notamment des stands de promotion des produits du terroir dans les villes étapes de La Chaux de Fond, de Moudon et de Genève.