640px-Canton_du_ValaisLors de la votation cantonale du 4 mars 2018, 72.8% des votants ont accepté l’initiative populaire « Pour une révision totale de la Constitution du canton du Valais du 8 mars 1907 ». Parmi les personnes qui se sont prononcées sur la question subsidiaire, une majorité de 61.6% a souhaité confier les travaux à une constituante plutôt qu’au Grand Conseil.

De l’avis des initiants, la refonte complète de la Constitution permettra d’adapter cet acte fondateur aux enjeux actuels et de concevoir un texte unifié tant dans la forme que sur le fond. D’autre part, l’élection d’une constituante permettra de conduire ces travaux de grande envergure sans prétériter le bon fonctionnement du Grand Conseil, tout en intégrant à la réflexion des personnalités issues de la société civile.

Le mode d’élection de cette constituante sera le même que pour le grand conseil ; 130 membres seront élus. Le PDC s’investira naturellement avec intérêt dans ce projet. A cet effet, le PDC du District de Conthey présentera bien entendu une liste, et les personnes intéressées sont priées de s’annoncer dès à présent auprès de leur section communale. Le dépôt des listes est fixé au 1er octobre 2018 et la votation aura lieu le 25 novembre 2018.